PUBLICATIONS
Tous les mois, CKS Public propose une synthèse des actualités et faits marquants relatifs au droit de la commande publique.
Les textes, jurisprudences et bonnes pratiques associés à l’élaboration, à la passation et au suivi d'exécution des marchés publics sont identifiés par nos équipes.
Sur le principe, la CJUE ne s’oppose pas à ce qu'une réglementation nationale prévoit un dispositif d'aide aux candidats pour la régularisation de leur dossier de réponse, contre une sanction pécuniaire, sous réserve qu'il s'agisse d'irrégularités non substantielles et que le montant de la sanction soit proportionné, prenne en compte la nature de la régularisation, soit motivée et individualisée.
La Cour complète son jugement en précisant que cette régularisation ne peut pas porter sur un élément obligatoire lors de la remise de l’offre ou qui entraine une modification telle qu’elle constitue une nouvelle offre.
___________________________________________________________
Dans le cadre de l’obtention de subvention du FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural), le droit européen a permis la mise en place de conseillers dans les agences nationales pour aider les agriculteurs nationaux. Afin de sélectionner les candidats, il leur a été demandé de démontrer leurs qualifications et passer un examen. Ces exigences ont conduit à s’interroger sur la nature de cette sélection : notamment sur la nature ou non de marché public ?
La CJUE s’appuie sur les conditions de sélection des candidats pour retenir ou non le caractère de marché public. En effet, la Cour statue qu’il y a un marché public lorsqu’il y a une sélection des offres pour attribution d'un marché. En l’espèce, les agences ne font que vérifier les critères qualitatifs des candidats et ne font pas de sélection qui permettrait l’attribution du marché à un candidat.
___________________________________________________________
Les avenants des contrats de Délégation de Service Public (DSP) limités - Conseil d’Etat, 09/03/2018, N° 409972
___________________________________________________________
En l’espèce, un candidat, qui a vu son offre rejetée pour irrégularité, a obtenu du juge du référé précontractuel l’annulation de la procédure. Le Conseil d’Etat casse cette décision en rappelant que l’acheteur est libre de régulariser ou non une offre sans que cela lui soit opposable tant que les éléments du règlement de consultation le prévoient.
___________________________________________________________
Il a été considéré que les marchés relatifs à ces prestations peuvent par principe être passés selon PCN et ce quel que soit l’importance des prestations de conception.
___________________________________________________________
Dès le 3 avril, les acheteurs comme les opérateurs économiques pourront expérimenter ce document avec la mise en ligne du « e-dume » (version électronique du DUME). La DAJ prévoit notamment un guide d’utilisation pour la fin du printemps 2018.
RÉFÉRENCES CLIENTS